J’espère que vous allez bien et que vos pipelines sont fournis en candidats de qualité.
Cette semaine est une semaine spéciale pour moi :
The Staffing Company souffle sa première bougie ! 🎂
Une année remplie de joie, de stress, de doutes, de défaites et de victoires.
Une année passée au service des recruteurs.
Sans regrets, évidemment !
En douze petits mois, nous avons déjà développé de nombreux projets et je suis très fier du travail accompli :
Une newsletter, The Staffing News, avec laquelle plus de 5000 recruteurs font leur veille métier chaque semaine
Un média, The Staffing Academy, porté par une équipe de 40 chroniqueurs qui partagent chaque mois gratuitement leur savoir-faire à plusieurs milliers de lecteurs.
Une émission, The Staffing Talks, deux heures en compagnie des personnalités du monde du recrutement. Prochain épisode la semaine prochaine !
Un ATS, The Staffing App, développé main dans la main avec la communauté et boosté par des technologies ultra-modernes.
L’occasion pour moi de remercier mes associés et toute l’équipe, qui réalisent dans l’ombre des projecteurs un travail de titan.
Pour fêter ce premier anniversaire, nous avons une grande nouvelle à vous annoncer :
Après plusieurs mois de développement et de tests en bêta fermée, The Staffing App franchit une nouvelle étape et passe en phase de bêta ouverte.
Tous les recruteurs peuvent désormais bénéficier d’un ATS nouvelle génération qui comprend :
Des fonctionnalités d’approche directe avancées
Une IA d’analyse des profils
Des viviers candidats intelligents
Gestion des candidatures entrantes
Une messagerie qui centralise tous les échanges
et bien d’autres choses à découvrir…
Le meilleur dans tout ça ?
Son prix : 65 € / mois.
Les dernières technologies, au juste prix ❤️
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre site internet ou réserver une démo privée avec moi :
Ceci étant dit, place à cette nouvelle édition de The Staffing News !
Au programme de cette édition :
Les actualités qu’il ne fallait pas louper la semaine dernière
Comment la médiation peut vous aider à mieux recruter ?
Les levées de fonds en France
Des entreprises à cibler pour vos plans de chasse
Avant de commencer…
C’est peut-être la première fois que vous lisez cette newsletter.
Pour savoir pourquoi j’ai créé The Staffing News, vous pouvez consulter le Manifesto.
On vous a transféré cette édition et vous souhaitez vous inscrire :
Note : cette newsletter peut dépasser la limite de Gmail et Outlook. Dans ce cas, cliquez sur Afficher l'intégralité du message pour ne rien rater.
Comment m’aider à développer The Staffing News :
En partageant la newsletter à votre réseau pour la faire connaître.
Et pourquoi pas en devenant chroniqueur et en publiant des articles ? Si cela vous intéresse, vous pouvez vous manifester via ce formulaire.
En sponsorisant cette newsletter et pousser votre produit ou service auprès d’une communauté de 5000 recruteurs.
Sur ce, je vous laisse à votre lecture, et je vous souhaite une excellente semaine !
Faites-vous un bon café, et c’est parti !
📰 Actualités
Que s’est-il passé la semaine dernière ?
🤝 Recrutement
Google et d'autres entreprises envisagent de revenir aux entretiens d'embauche en présentiel, alors que certaines startups vendent des outils d'IA permettant aux ingénieurs de tricher lors des entretiens virtuels.
📈 Économie
Les finances publiques françaises s'enfoncent un peu plus. Le taux de l'obligation du Trésor à 10 ans a bondi à 3,54 % (contre 3,14 % début mars), en partie à cause de l'annonce d'un plan de relance allemand de 1500 milliards d'euros. Conséquence : les intérêts de la dette française, déjà à 59 milliards d'euros l'an dernier, pourraient frôler les 100 milliards en 2028.
La Banque de France a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2025, tablant désormais sur une hausse du PIB de 0,7 %, contre 0,9 % en décembre dernier.
L'assurance-vie des français pourrait être mobilisée pour financer le réarmement français selon Les Échos.
La Chine annonce aujourd'hui des mesures pour relancer la consommation en augmentant les revenus, en stabilisant les marchés et en offrant des incitations pour augmenter le taux de natalité.
Trump menace d'imposer une taxe de 200 % sur les vins européens et autres boissons alcoolisées. Les actions des producteurs européens ont chuté, notamment LVMH.
Les consommateurs américains ont perdu encore plus d'argent dans des arnaques en 2024, avec une augmentation de 2,5 milliards de dollars par rapport à l'année précédente. La plupart des escroqueries impliquaient de faux investissements en ligne et des usurpations d'identité par téléphone ou en ligne.
Le prix de l'or a atteint un record historique de 3 000 dollars l'once.
Selon une étude, 460 milliards de dollars de vêtements en bon état sont jetés ou brûlés chaque année.
💰 Business
Alphabet (Google) serait en négociations avancées pour acquérir la startup de cybersécurité Wiz pour environ 30 milliards de dollars.
Scopely, développeur de jeux mobiles détenu par l'Arabie saoudite, débourse 3,5 milliards de dollars pour acquérir Niantic Labs, créateur de "Pokémon Go".
ServiceNow (plateforme cloud d'automatisation) s'apprête à réaliser sa plus grosse acquisition : l'entreprise d'agent IA Moveworks pour 2,85 milliards de dollars.
On en parlait la semaine dernière, c'est maintenant officiel : Klarna, le géant du paiement fractionné, a déposé une demande d'introduction en bourse aux États-Unis. L'entreprise prévoit de lever au moins 1 milliard de dollars et vise une valorisation de plus de 15 milliards de dollars (bien en dessous des 45 milliards atteints en 2021).
Forever 21 dépose le bilan pour la deuxième fois en cinq ans et prévoit de fermer ses 350+ magasins américains.
Lyft lance une version simplifiée de son app spécialement conçue pour les personnes âgées.
TSMC aurait proposé à Nvidia, AMD et Broadcom de former une joint-venture pour gérer l'activité fonderie d'Intel, selon Reuters.
Spotify affirme avoir versé plus de 10 milliards de dollars de royalties en 2024, "le montant le plus important de l'histoire de la musique".
🤖 Intelligence artificielle
L'IA d'Apple prend du retard, et c'est la panique en interne. Selon des sources, un dirigeant supervisant Siri a révélé des dysfonctionnements en interne. Apple prévoit néanmoins de lancer la traduction en direct via AirPods dans iOS 19.
🪙 Crypto
La Russie utilise désormais les cryptos (bitcoins, ethers et des stablecoins comme USDT) pour son commerce pétrolier pour contourner les sanctions occidentales.
MGX, un fonds d'Abu Dhabi spécialisé dans l'IA et la tech, a investi 2 milliards de dollars dans Binance - le plus grand investissement institutionnel unique jamais réalisé dans une entreprise crypto et le plus important jamais payé en stablecoin.
Sources : Les Echos, Le Monde, TechCrunch, Cercomm, Usine Digitale, Snowball, Multeam, Maddyness, Presse Citron
🎓 L’Academie
Des ressources exclusives pour mieux recruter
91 % des salariés accordent une forte importance à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), faisant de ce sujet l’un des leviers clés pour recruter. Des offres de restauration aux offres sportives, en passant par le droit à la déconnexion et les mesures favorisant l’équilibre vie pro-vie perso, les entreprises démultiplient les initiatives en ce sens. Dans cet élan, une approche peu connue mérite d’être explorée : la médiation.
La médiation, c’est quoi ?
Figure incontournable des modes amiables de règlement des différends (MARD), la médiation est une pratique visant à restaurer le dialogue entre deux ou plusieurs parties en conflit, en dehors de toute procédure judiciaire et à l’aide d’un tiers médiateur. Concrètement, elle repose sur un processus structuré composé de critères fondamentaux :
La liberté : les parties impliquées dans une médiation sont libres d’entrer ou non dans le processus et d’en sortir à tout moment. Autrement dit, la médiation est une démarche volontaire ;
La confidentialité : les échanges ayant lieu au cours du processus sont couverts par la confidentialité, créant un cadre d’expression libre et de confiance ;
La neutralité : le médiateur est capable de neutraliser ses propres opinions afin d’accueillir la parole des parties et de mener la médiation de façon neutre ;
L’impartialité : le médiateur ne prend en aucun cas parti pour les médiés.
Les conflits mal gérés, une menace souvent sous-estimée
Si elle existe depuis longtemps, et dans tous les domaines de la société, la médiation suscite aujourd’hui un intérêt grandissant du côté des employeurs – citons par exemple la SNCF, le groupe Air France, le groupe Orange, la DGFIP ou la RATP –, désireux d’expérimenter des moyens alternatifs de traitement des situations conflictuelles.
En effet, bien que la conflictualité soit indissociable du monde du travail, les conflits mal gérés sont eux la cause de nombreux maux.
D’abord, ils coûtent cher : l’Observatoire du coût des conflits au travail estime que les organisations perdent en moyenne l’équivalent d’un mois de travail par an dans la gestion des différends, soit plus de dix milliards d’euros de coût salarial à l’échelle des entreprises françaises (source).
Ensuite, ces conflits entraînent une dégradation des rapports sociaux, désengagent les collaborateurs, sans compter les multiples impacts sur leur santé physique et mentale. Résultat, l’environnement de travail devient un terrain fertile pour les risques psychosociaux (RPS), comme nous l’indiquent très justement Jean-Édouard Grésy, Florence Duret-Salzer et Cristina Kuri, praticiens de la médiation :
« Il ressort ainsi des RPS que la difficulté d’une organisation n’est pas la survenance du conflit mais la manière dont il est négocié ».
Changer de paradigme grâce à la médiation
À l’inverse, avoir recours à la médiation donne la possibilité d’aborder les conflits en laissant une place importante à l’écoute, au dialogue, à l’expression des sentiments. Loin d’être banale, cette dynamique aide les employeurs à débloquer des situations parfois complexes, qui jusqu’alors ne semblaient pouvoir se régler autrement que par la voie contentieuse.
Par ailleurs, la déontologie de la médiation, la souplesse de son cadre et son caractère confidentiel répondent aux contraintes organisationnelles, temporelles et financières des entreprises.
Pour Valérie Ohannessian, médiatrice :
« Choisir la médiation pour régler un différend s’accommode de la finalité de l’entreprise : c’est gagner du temps, de l’argent, de la sérénité pour continuer à accomplir sa mission, qui est de produire des biens ou des services et de créer de la valeur ».
En outre, au-delà de la dimension curative, la médiation peut être employée à titre préventif pour identifier des situations à risque, détecter des pratiques managériales dysfonctionnelles, ou encore adopter la bonne posture face à un salarié en difficulté.
Modification de l’organisation du travail, mise en place d’un nouveau management, négociation avec les partenaires sociaux, bascule du télétravail au travail hybride… C’est aussi un formidable facilitateur des grands projets et transformations intrinsèques à l’entreprise.
Muscler sa responsabilité sociétale…
Bien sûr, il existe des situations conflictuelles pour lesquelles la médiation ne fonctionne pas, tous les conflits et tensions ne se règlent pas d’un coup de baguette magique. Néanmoins, le simple fait de proposer un tel dispositif démontre la volonté des employeurs de s’inscrire dans une démarche centrée sur l’humain et le dialogue social, au profit des individus et de la performance, comme l’expliquent Martine Sepiéter et Arnaud Stimec, médiateurs :
« Gérer les conflits, ce n’est pas vouloir les supprimer. En revanche, c’est essayer, en lien avec les types de conflits et leurs effets, de donner à chaque conflit le temps, l’espace et la réponse appropriés pour générer un nouvel équilibre plus adéquat et parfois même engendrer de la créativité ».
Une meilleure gestion des conflits a aussi ceci d’intéressant qu’elle sert les intérêts de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). C’est d’autant plus vrai depuis le 1er janvier 2024 et l’entrée en vigueur de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), qui positionne les indicateurs extra-financiers des organisations au même niveau que leurs résultats financiers.
Centrée sur des modes de production et de travail durables, la directive impose aux acteurs économiques de publier un rapport annuel au sein duquel doivent figurer les indicateurs de performance environnementale, sociétale, et de gouvernance, dont la QVCT fait indubitablement partie.
… Et sa marque employeur
Quel rapport avec le recrutement me direz-vous ? Le voici : les organisations qui s’intéressent à la médiation – qu’il s’agisse de familiariser les équipes au concept ou de le mettre pleinement en pratique – apportent une partie de la réponse au défi selon lequel il faut offrir un cadre et des conditions de travail, des modes de communication et une approche de la relation à l’autre en droite ligne avec les attentes des candidats en matière de santé mentale, de bien-être, de collaboration, et de quête de sens.
La médiation, de par ses caractéristiques et les ambitions qu’elle porte, devient donc un outil au service de la marque employeur et de l’attractivité. Face à des talents soucieux de rejoindre une structure « responsable » - 69 % des collaborateurs considèrent les politiques RSE comme déterminantes dans leur choix d’entreprise (source) -, mettre en œuvre des actions tangibles de gestion des conflits et de prévention des risques, au bénéfice des relations humaines, peut ainsi faire la différence.
Médiatrice en entreprise - Consultante en communication interne & RH
Retrouvez les articles de nos chroniqueurs sur The Staffing Academy, le média des recruteurs.
💵 Levées de fonds
L’analyse des levées de fonds en France
Synthèse de la semaine
Petite semaine pour les levés de fonds, avec seulement 81 M€ levé. Après un mois de février intéressant, le mois de mars marque un ralentissement des opérations.
On se dirige vers un Q1 en demi-teinte, légèrement inférieur aux temps de passage de l’an dernier (et en net recul sur les 2 dernières années).
À noter, la levée de The Babel Community représente 50% du montant total de la semaine. Le reliquat est composé essentiellement de petites opérations.
Chiffres-clés de la semaine
Montant total levé : 81 M€
Nombre d’opérations : 12
Montant moyen par opération : 6,8 M€
Chiffres-clés de 2025
Montant total levé : 1,3 Md€
Montant hebdo global (moyenne) : 116 M€
Nombre d’opérations hebdo (moyenne) : 10,7
Montant moyen par opération : 10,4 M€
Écart vs 2024 : -199 M€
Toutes les opérations
THE BABEL COMMUNITY (Coliving) : 41M€
AMBOS ENERGY (Enertech) : 10M€
OPUSMAJOR (Gaming) : 9,2M€
OSTREA (Economie circulaire) : 5M€
FIZIMED (Femtech) : 4M€
VALUSED (Economie circulaire/Mobilité) : 4M€
DRUGOPTIMAL (Medtech) : 1,9M€
MSINSIGHT (Medtech) : 1,6M€
BEYOND GREEN (Food) : 1,5M€
Autres actualités des levées de fonds
Les VC américains, qui investissent massivement dans les startups de défense américaines, se tournent désormais vers Israël.
MGX, un fonds d'Abu Dhabi spécialisé dans l'IA et la tech, a investi 2 milliards de dollars dans Binance - le plus grand investissement institutionnel unique jamais réalisé dans une entreprise crypto et le plus important jamais payé en stablecoin.
Sources : Maddyness, Avolta, Multeam, Pitchbook, Snowball
🎯 Plans de chasse
La liste des rachats d’entreprises en France
Caerus Medical (Medtech) rejoint GLEAMER
CONEXIO Telecom (Télécoms) rejoint inherent group
Linkt (ESN) acquiert l’activité SOC de CAPFI 6e Sens
Mantra.ms (Cybersécurité) rejoint Cyber Guru
La donnée sur les entreprises rachetées est particulièrement précieuse pour les recruteurs. En effet, les salariés sont plus susceptibles d’être ouverts au marché lors des processus de fusion-acquisition ou de changement d’actionnaire.